Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, La Lyonnaise, jeu lyonnais ou La Longue) est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but.


On peut jouer aux boules en simple un contre un, et chaque joueur dispose alors de quatre boules. Deux équipes peuvent également s'affronter. Lorsqu'elles ont chacune deux joueurs, on les appelle des doublettes et chaque équipier possède 3 boules. Des équipes à trois joueurs sont des triplette et à quatre joueurs, ce sont des quadrettes. Dans ces cas, chaque équipier possède deux boules.

La partie se joue en 13 points gagnants ou au temps 2h.


La partie se déroule, sur un terrain délimité. Celui-ci doit mesurer 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large.


Les joueurs choisissent leurs boules en fonction de la taille de leur main, de leur poste et de leur technique. le diamètre de la boule varie de 90 à 110 mm, et son poids doit être compris entre 900 et 1 200 g. Elles sont donc sensiblement plus lourdes que celles de la pétanque. Les boules sont creuses, mais certaines, dites « racleuses » comportent un rembourrage une ou plusieurs masses internes noyées dans un matériel élastique. Le but lui-même est toujours en bois d'un diamètre compris en 35 et 37 mm.


Ces jeux se trouvent sur les Allées du Général Roques à Marseillan.


Le boulodrome "Pierre Étienne" est ouvert :

Tous les lundis, mercredis, et vendredis après midi à partir de 14 heures 30 .


Bienvenus au club

Fédération Française de Sport Boules (En cliquant sur le logo)

Comité Bouliste de L'Hérault  CBD34

Site Officiel de la Ligue Occitanie de Sport Boules